martes, 8 de febrero de 2011

Le subjonctif

Le subjonctif est le mode de conjugaison qui exprime l'opinion, la sentiment, la volonté, le doute. Il s'agit du mode de la subjectivité. 


Formation
On utilise le radical de la 3e personne du pluriel du présent de l'indicatif, qui devient alors le radical au subjonctif présent et on rajoute les terminaisons suivante:
Terminaisons     -e   -es  -e  -ions  -iez  -ent


Observe la différence entre la conjugaison des verbes réguliers et irréguliers. Pour en savoir plus sur les verbes irréguliers, rends toi à cette page.


N'oublie pas de t'entraîner en remplissant les phrases au subjonctif, en reliant le verbe à l'infinitif et le verbe conjugué au subjonctif, en faisant un jeu de mémoire.


Les expressions que l'on emploie pour le subjonctif sont:
- Je doute que...                     - Je suis content(e) que...
- Je veux que...                      - Je voudrais que...
- Je ne crois pas que...            - J'aimerais que...
- Il faut que...                        - J'ai peur que...
- Je crains que...                     - Je suis surpris(e)...


Il existe aussi d'autres expressions que l'on utilise en exprimant le subjonctif. Révise aussi les conjonctions utilisées avec le subjonctif et remplis les phrases avec le temps correcte. 

No hay comentarios:

Publicar un comentario